LA FILMOGRAPHIE


NUCLÉAIRE

INTO ETERNITY

 

Date de sortie : 18 mai 2011

Réalisateur : Michael Madsen

Genre : Documentaire

 

 

 

 

 

Synopsis : Le chantier d'un sanctuaire conçu pour durer cent mille ans. Creusée dans le nord de la Finlande, à Onkalo, cette gigantesque grotte abritera des déchets nucléaires. S'adressant aux générations futures, ce documentaire en forme de film de science-fiction montre ces travaux gigantesques - cinq kilomètres de galeries plongeant 500 mètres sous terre - et pose la problématique de l'élimination des déchets radioactifs sous l'angle de la temporalité. Impliquant une responsabilité millénaire, celle-ci nous oblige à adopter une autre échelle de durée.

PANDORA'S PROMISE

 

Date de sortie : Robert Stone

Réalisateur : 12 juin 2013

Genre : Documentaire

 





Synopsis : Pour la plupart des habitants de la planète, le nucléaire est synonyme de catastrophes écologiques et humaines. Mais comment vivre sans cette énergie ?

GRAND CENTRAL

 

Date de sortie : 28 août 2013

Réalisateur : Rebecca Zlotowski

Genre : Romance

 





Synopsis : De petits boulots en petits boulots, Gary est embauché dans une centrale nucléaire. Là, au plus près des réacteurs, où les doses radioactives sont les plus fortes, il tombe amoureux de Karole, la femme de Toni. L’amour interdit et les radiations contaminent lentement Gary. Chaque jour devient une menace.

LE SYNDROME CHINOIS

 

Date de sortie : 1979

Réalisateur : James Briges

Genre : Drame - Thriller

 

 

 

 

 

Synopsis : Deux journalistes enquêtent sur des incidents survenus dans une centrale atomique.

LIBRES !

 

Date de sortie : 2015

Réalisateur : Jean-Paul Jaud

Genre : Documentaire

 

 

 

 

 

Synopsis : France - Joseph et ses amis participent à un stage dans une ferme bio. La liberté et la musique sont à l’honneur. Ils ignorent qu’à quelques kilomètres de là, quatre des cinquante huit réacteurs nucléaires français risquent de réduire à néant leur liberté.

Japon - à quelques encablures de la centrale de Fukushima – Daiichi, Hiroto et Nagomi, en exil de leur ville natale, coupés de leurs amis et de la nature, prennent conscience de ce qu’ils ont perdu à jamais.

Danemark – Île de Samsø. Emmanuel, Sofus et Victoria vivent insouciants et libres, au cœur d’une nature préservée. Grâce aux énergies renouvelables, ils peuvent s’épanouir en toute sécurité.

C’est alors que commence pour ces enfants un parcours initiatique sur les énergies renouvelables, grâce à des adultes soucieux de leurs construire un futur durable.

R.A.S. Nucléaire rien à signaler

 

Date de sortie : 2009

Réalisateur : Alain de Halleux

Genre : Documentaire

 

 

 

Synopsis : Pour ou contre le nucléaire ? Et si la question était ailleurs ? Un témoignage essentiel manque au débat, celui des travailleurs du nucléaire. Notre sécurité est entre leurs mains. Ce film leur donne la parole.


GAZ

PROMISED LAND

 

Date de sortie : 17 avril 2013

Réalisateur : Gus Van Sant

Genre : Drame

 

 

 

 

 

Synopsis : Steve Butler, représentant d’un grand groupe énergétique, se rend avec Sue Thomason dans une petite ville de campagne. Les deux collègues sont convaincus qu’à cause de la crise économique qui sévit, les habitants ne pourront pas refuser leur lucrative proposition de forer leurs terres pour exploiter les ressources énergétiques qu’elles renferment. Ce qui s’annonçait comme un jeu d’enfant va pourtant se compliquer lorsqu’un enseignant respecté critique le projet, soutenu par un activiste écologiste qui affronte Steve aussi bien sur le plan professionnel que personnel…

GASLAND

 

Date de sortie : 6 avril 2011

Réalisateur : Josh Fox

Genre : Documentaire

 





Synopsis : Les plus importantes recherches de gisements de gaz naturel sont en ce moment entreprises à travers tous les États-Unis. La société Halliburton a développé une technologie de forage, la fracturation hydraulique, qui va permettre aux États-Unis de devenir « l’Arabie Saoudite du gaz naturel ». Mais cette technique est-elle sans danger ? Lorsque le cinéaste Josh Fox reçoit une lettre l’invitant à louer ses terres pour y faire un forage, il va sillonner le pays et découvrir en chemin des secrets bien gardés, des mensonges et des toxines…


PETROLE

ELF, LA POMPE AFRIQUE

 

Date de sortie : 2006

Réalisateur : Nicolas Lambert

Genre : Théâtre

 

 

 

 

Synopsis : Du parquet aux planches. En changeant de focale, il apparaît que les problèmes entre les villes et leurs banlieues recoupent ceux de la métropole et de ses colonies. L’expérience de ce glissement est à l’origine du projet «elf, la pompe Afrique». Projet horizontal mêlant l’art du griot africain, le reportage radiophonique et l’acte théâtral dans les traces de la commedia dell’arte. Nicolas Lambert, s'interrogeant sur l'état du théâtre contemporain, a eu envie de ré-explorer le réel pour aller vers la fiction. Le tribunal avec ses rituels, ses costumes, son rapport au public et à la "chose publique" pouvant se transposer presque naturellement au théâtre, la proposition est donc ici de faire revivre le documentaire théâtral, du Parquet aux planches. Aux interruptions d’audience, la musique est appelée à témoigner.